23/09/2015

Du virtuel au réel...

Le dimanche 2O septembre se sont rassemblés plus de 250 personnes, jeunes, animateurs et parents, pour la rentrée diocésaine du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).

Une journée de rentrée qui permet à tout le mouvement de se remettre en route pour l'année. Une année qui sera vécue en équipe et qui sera ponctuée par quelques rassemblements régionaux ou diocésains.
Cette journée, vécue en région avec les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, était placée sous le signe du virtuel, sous toutes les formes que l'on peut connaître (tablette, portable, sms, tweeter etc.). Inutile de vous dire que les jeunes s'y sont retrouvés !

Après un accueil et une prière d'offrande, pour remettre la journée au Seigneur, les différentes équipes diocésaines ont été présentées afin de mieux connaître tous ceux qui sont impliqués dans le mouvement et qui font vivre de tels moments de joie, de foi et de partage.
Lors du fil rouge, Hach et Tag,  nous ont présenté le grand jeu qui s'est déroulé en équipe. Le but était de réaliser des épreuves ou duels afin de récolter des QR codes permettant de reconstituer le thème d'année qui accompagnera les jeunes tout au long de l'année. Après beaucoup de sueur, de suspense, de cris... le thème d'année découvert était : "Du virtuel au réel, connecte-toi à l'essentiel !" Un thème tout à fait d'actualité pour les jeunes hyper branchés... comment, en restant connectés, choisir et laisser de la place à notre essentiel ?
Pendant le repas pique-nique, les animateurs et JK (Jeunes Cadres) ont été conviés à une formation sur ce thème afin de mieux le retransmettre aux jeunes. Pendant ce temps là, les autres ont pu jouer après s'être restaurés.
Ensuite, des jeunes du MEJ ont été invités à témoigner de ce qu'ils ont vécu pendant les vacances, en camps ou autre, et de relever leur essentiel dans ce qu'ils ont vécu. En petit groupe s'ensuit une restitution de ce que chacun a entendu et compris du témoignage. Chacun a pu prendre un temps personnel pour voir comment ces témoignages résonnaient dans sa vie et des restitutions ont été faites de cette relecture (films, affiches, chants...). Celles-ci seront visibles d'ici quelques temps sur le site.
Après un bon goûter, mérité, certains parents nous ont rejoints pour l'Eucharistie, toute aussi branchée que le reste de la journée. Charles-Marie, aumônier du MEJ sur Lille, a essayé de nous ouvrir les yeux sur la façon de rester en connexion avec Dieu : Se connecter avec les autres, avec soi-même et avec Jésus !
Après ce temps de célébration "Mejique" chacun s'en est retourné vers son lieu de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire